Paris, le 2 octobre 2023 - Les bouquinistes parisiens, trésors vivants de la capitale, se mobilisent pour préserver leur patrimoine culturel immatériel face à la décision du Préfet de Police de déplacer leurs célèbres boîtes vertes wagon desquais de la Seine en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La Ville de Paris a annoncé sa volonté d'organiser la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine au cœur de notre secteur Paris Centre. Cette décision a conduit le Préfet de Police à ordonner l'enlèvement les boîtes des bouquinistes pour garantir « la sécurité des quais hauts de la Seine » pendant l'événement. Cependant, cette décision a été prise sans aucune concertation préalable avec les bouquinistes, malgré leurs nombreuses sollicitations depuis février 2023.
Les bouquinistes eux-mêmes ont exprimé leur volonté de maintenir leurs boîtes sur place. La situation des boîtes des bouquinistes est complexe, certaines étant anciennes et fragiles, et un démontage suivi d'un déménagement risquerait de les endommager, nécessitant ainsi leur remplacement. Malheureusement, très peu d'artisans sont aujourd'hui en capacité de fabriquer ces boîtes.
L’éventuel remplacement de ces boîtes toutes uniques et dont certaines sont centenaires est un pas de plus vers l’uniformisation d’une ville monde.
Par ailleurs, l’arrêt de l’activité durant la période estivale aura un impact direct sur la situation précaire de certains bouquinistes, aggravant leur vulnérabilité économique.
Le déménagement concernerait environ 570 boîtes et nécessitera une logistique lourde, avec le déplacement des boîtes et le stockage des livres par les bouquinistes, rendant cette option plus coûteuse que le maintien sur place.
Aussi nous reconnaissons l’importance de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais nous appelons à une solution concertée avec la Ville de Paris et la Préfecture de Police, prenant en compte à la fois les impératifs de sécurité des Jeux Olympiques et la préservation de nos bouquinistes reconnus au patrimoine culturel immatériel français depuis 2019.
Sylvain Maschino & Sara Marcireau
Co-secrétaire EELV Paris Centre
Pour télécharger le communiqué :
Le groupe Les Écologistes de la ville de Paris, dépose un voeu au conseil de Paris du 2 octobre 2023 pour que l'activité des bouquinistes puissent continuer durant la période des Jeux Olympiques et Paralympique 2024.
Vous pouvez soutenir les bouquinistes des quais de Seine via cette pétition.
Comments