Intervention pour la réduction de la pollution lumineuse à Paris

Lors du Conseil de Paris les écologistes ont porté un voeu pour la réduction de la nuisance lumineuse nocturne provenant des commerces et bureaux de travail. Vous découvrirez ci-après l'Intervention de Corine Faugeron au nom du Groupe écologiste lors du Conseil de Paris le 15 octobre 2021.



-------------- Mme Corine Faugeron.


Ce vœu présenté dans le Centre par la majorité à l’initiative des écologistes et adopté à l’unanimité est aujourd’hui soumis à notre assemblée.


Nous remercions le cabinet de Christophe Najdovski pour son écoute et la qualité du dialogue qui font que nous avons abouti ici aussi à un vœu de la majorité


La pollution lumineuse est très loin d’être anecdotique puisqu’elle est responsable, avec les pesticides, de la disparition des insectes, ces petites bêtes désagréables qu’aucun de nous n’aime mais qui sont indispensables à notre écosystème.


Aujourd’hui on s’émeut de la disparition des oiseaux or les insectes, même ces affreux moustiques, font partie de leur alimentation. Les oiseaux disparaissent car en ville ils n’ont plus ni habitat ni nourriture.


En revanche on se mobilise tous pour les insectes pollinisateurs mais on oublie que le papillon de nuit en fait partie et qu’il est tout particulièrement victime de cette pollution.

Mais les insectes de nuit ne sont pas les seules victimes de cette pollution la santé des hommes et des femmes est également perturbée et abimée par cette pollution.


Enfin on vise à la sobriété énergétique et les vitrines et les bureaux allumés toute =la nuit vont à l’encontre de notre objectif. On lutte contre le gaspillage alimentaire nous devons aussi lutter contre le gaspillage énergétique


Le lieu, Paris Centre et le calendrier, quelques jours après le 9 octobre, jour de la nuit, ne sont pas dus au hasard. En effet le centre concentre puis de 8 000 commerces ce qui fait 82 commerces pour 1000 habitants alors que la moyenne parisienne est de 26 commerces pour 1000 habitants.


Je vous invite à vous promener dans ces rues le soir après 22h et vous serez impressionnés par tous ces bâtiments vides éclairés.


La loi dit que les maires sont responsables de son application et je pense qu’il faut à l’instar de ce qu’a commencé Paris centre écrire aux commerçants contrevenant pour dans un premier temps leur rappeler la loi qui a plus de 10 ans.


Bref la pollution lumineuse nuit à notre santé, nuit à la biodiversité et à notre politique de sobriété énergétique


Comme à Strasbourg ou à Lyon, toutes deux capitales françaises de la biodiversité, éteignons les lumières et rallumons les étoiles.


Je vous invite donc à voter ce vœu pour notre santé, pour la biodiversité et pour la sobriété énergétique.


--------------

23 vues