1, 2, 3… 2️⃣4️⃣ enseignes éteintes à Paris Centre !

Dernière mise à jour : 14 oct. 2021

Equipé•e•s de perches à crochet, les militant•e•s de EELV Paris Centre ont déambulé le samedi 9 octobre dernier pour éteindre la lumière des enseignes des boutiques dans un souci d’économie d’énergie et de préservation de la biodiversité.

Éteignons la lumière, rallumons les étoiles ! 🌌


Ce week-end dans le cadre du Jour de la Nuit organisé par l'association Agir pour l'environnement les militant•e•s du Groupe local EELV Paris Centre étaient mobilisé•e•s pour éteindre la lumière des enseignes des boutiques des 4 premiers arrondissements de Paris.


Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 13ème édition a eu lieu le 09 octobre 2021.


Soutenu par de nombreuses associations nationales, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit.



Qu'entend-on par "pollution lumineuse" ? 🤔

On parle de pollution lumineuse pour désigner un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d'origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l'environnement. Elle se distingue des nuissances, qui correspondent à une gêne ou à inconfort. Les conséquences de cette pollution sont souvent irréversibles, affectant à la fois les écosystèmes et l'Homme par des impacts écotoxicologiques sur le long terme.


Ce sur-éclairage nocturne a un impact sur l'environnement, sur la santé et la consommation énergétique :

  • Environnement : De nombreuses espèces sont affectées par le sur-éclairage des villes qui crée de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité. L'éclairage artificiel a aussi un impact sur la flore en retardant la chute des feuilles et en perturbant la germination.

  • Santé : La pénétration d'une source de lumière artificielle extérieure dans l'habitation entraine des effets néfastes sur notre organisme en troublant le sommeil ! Par ailleurs, la lumière bleue des LED perturbe notre rythme biologique augmentant ainsi le risque de stress, d'obésité, ou encore de dépression.

  • Consommation d'énergie : La quantité de lumière émise en France ne cesse de croître. Selon L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), l'éclairage public représente 18% de la consommation d'énergie des villes, soit 37% de leur facture d'électricité. En plus d'engendrer des déchets nucléaires pour sa production d'électricité, cela émet près de 610 000 tonnes de CO2.

Cette pollution est particulièrement significative dans notre secteur qui concentre 8 150 commerces soit 82 commerces pour 1 000 habitants contre 28 en moyenne à Paris.


Cette opération permet à notre Groupe local de faire écho au vœu déposé par Corine Faugeron au Conseil de secteur du 27 septembre 2021 visant à réduire la nuisance lumineuse nocturne provenant des commerces et bureaux de travail au nom du Groupe écologiste Paris Centre qui a été adopté à l'unanimité. 🤝

Alors que la crise climatique est là, il est urgent d'agir pour réduire drastiquement la pollution lumineuse à Paris. Aussi, nous vous donnons rendez-vous au Conseil de Paris qui aura lieu du 12 au 15 octobre où nous porterons ce vœu d'arrondissement à l'échelle de Paris.


Le Groupe écologiste de Paris demande que la ville de Paris :

→ mette en application immédiate la mesure d’extinction des lumières aux heures convenues par la loi, en période nocturne, au sein des commerces, à l’intérieur et à l’extérieur des boutiques ainsi qu’au sein des bureaux de travail non occupés durant la nuit, en veillant au maintien d’éclairage suffisant dans ces rues concernées pour la sécurité des piétons ; → renforce la nuit les contrôles effectifs de ces bâtiments non résidentiels (commerces, vitrines et enseignes lumineuses) conformément à la loi ; → généralise la campagne de courrier amorcée de manière ciblée par la Mairie de Paris Centre sur tout le territoire parisien en lien avec les conseils de quartier et réalise une opération de sensibilisation auprès des commerçants sur les écogestes en matière énergétique.


Action ! 🎥 Retour en vidéos sur notre mobilisation.





Sylvain Maschino & Justine Jadot

Co-secrétaires EELV Paris Centre

109 vues